• Suivez-nous

  • Para-PrixLight

    08 25 800 151
    lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
  • Archives

  • juin 2019
    L M M J V S D
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Pages et Articles Phares

Canicule : des gestes à faire pour éviter le coup de chaud


 

canicule.png

Boire (mais de l’eau, et pas trop)

Il faut s’hydrater davantage en cas de canicule et boire de l’eau régulièrement pour compenser ce qu’on perd en transpirant. Pour autant, il ne faut pas boire de quantités excessives, car cela peut être dangereux. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Mouiller son corps (mais gare à l’eau glacée)

« Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour », recommande l’agence sanitaire Santé publique France, qui conseille de se munir d’un brumisateur pour les trajets en voiture. En revanche, prendre une douche glacée n’est pas une bonne idée. Sur le moment, l’eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Attention au choc thermique…

Rester au frais

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. « Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) », préconise Santé publique France, selon laquelle il faut aussi « éviter les efforts physiques ». Des salles tempérées vont être ouvertes, comme préconisé par le Plan national de Canicule.

Rester à l’abri jusqu’à 18 heures, en raison de l’heure solaire, est un conseil que nous a prodigué une de nos lectrices. « Autrefois, on recommandait de sortir à partir de 16h (GMT), donc 18h ». A bon entendeur.

On peut aussi tenter de maintenir son logement le plus frais possible en fermant les fenêtres et les volets/rideaux la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait moins chaud.

Un geste à éviter: dormir à côté d’un ventilateur, dans l’espoir de profiter toute la nuit d’un souffle d’air frais. Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. Sans compter le risque pour les allergiques, plus exposés aux impuretés de l’air.

Protéger sa peau

« En ville aussi, les UV sont nocifs et restent très dangereux pour la peau, notamment celle des plus jeunes », prévient le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Il faut donc se protéger, en portant de préférence des vêtements de couleur sombre, en tissu à fibres serrées. Les plus petits « doivent être impérativement protégés » (chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues, vêtements anti-UV…), soulignent les dermatos.

Donner de ses nouvelles

« Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide« , conseille Santé publique France. Et « si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15« , le numéro de téléphone du Samu.

Les signaux d’alerte pour un coup de chaud sont les crampes, une fatigue inhabituelle, les maux de tête, une fièvre supérieure à 38°, des vertiges ou des nausées, voire des propos incohérents.

 

Source

 

 

Venez découvrir notre sélection de :

Brumisateurs

Produits solaires

Bioderma

La Roche Posay

Déodorants

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :