• Suivez nous sur Facebook

  • Para-PrixLight

    08 25 800 151
    lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
  • Archives

  • août 2016
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Pages et Articles Phares

Pourquoi certains ne se font jamais piquer par les moustiques?


Vous le savez, le monde se divise en deux catégories. Il y a ceux qui se font TOUJOURS piquer par les moustiques et puis, il y a ceux qui parviennent à tous les esquiver.

Capture1

« C’est la température du corps, les odeurs qu’il dégage [qui ne sont pas forcément nauséabondes] et le CO2 qu’il émet qui attirent plus ou moins les moustiques », résume Grégory L’Ambert, entomologiste à l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée). Voilà pourquoi vous avez mille fois plus de risques de vous faire piquer pendant un footing plutôt qu’après une bonne douche. De même, comme les personnes corpulentes et les femmes enceintes produisent davantage de CO2 que les autres, elles sont des cibles privilégiées.

En outre, « une étude réalisée en Afrique montre que les personnes buvant de la bière se font davantage piquer que les autres. La consommation de tous types d’alcool provoque sans doute le même résultat puisqu’elle entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une hausse de l’activité métabolique et donc, à un accroissement des odeurs », poursuit le spécialiste.

D’une manière plus générale, « il y a de la variabilité entre les individus qui s’explique par le fait que le moustique est sensible à pas moins de 150 molécules différentes et que chaque personne a son propre cocktail en termes d’odeurs », détaille Grégory L’Ambert. Si les odeurs de certains attirent moins les moustiques, une chose est cependant certaine : TOUT LE MONDE se fait piquer. Le truc, c’est que certains ne s’en rendent même pas compte, comme l’explique notre entomologiste : « Quand le moustique pique, il injecte un peu de sa salive, dont l’effet est anesthésiant. Lorsque le corps commence à se débarrasser de cette substance étrangère, une sensation de démangeaison peut apparaître. Il s’agit là d’une réponse immunitaire ». Si la sensation « peut » apparaître, c’est parce que les personnes qui se font régulièrement piquer réagissent de moins en moins et parfois même plus du tout. Contrairement à ceux qui débarquent tout juste dans une nouvelle région.

Enfin, ce qui fait que le bouton persiste (et grossit), c’est parce qu’on le gratte : « Ce geste provoque des microlésions qui s’infectent en raison des bactéries présentes sous les ongles et sur les doigts », précise Grégory L’Ambert.

Bon à savoir

Sachez que seules les moustiques femelles piquent. Et si ces dernières aiment piquer les amateurs d’alcool, ce n’est pas pour s’enivrer : « Il faudrait une quantité d’alcool dans le sang extrêmement forte, bien plus que quatre grammes par litre [soit le coma éthylique assuré], pour que cela se produise », assure Grégory L’Ambert. Et sinon, rien à voir mais nous étions contents de l’apprendre alors on vous le fait partager : il n’existe pas moins de 3 500 espèces de moustiques dans le monde.

Crédit : 20minutes.fr, Céline Boff , le 16 août 2016

Retrouver sur Para-PrixLight, tous les produits pour prévenir les piqures de moustiques, et quand il est trop tard tous les produits pour limiter les désagréments qu’entraînent la piqûre cliquant ICI : https://www.para-prixlight.com/accessoires-de-soins/anti-moustiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :