Le temps des vacances bat son plein. Alors que les juillettistes sont de retour, les aoûtiens se mettent sur le qui-vive et attaquent leurs valises avec enthousiasme.
Les vacances, c’est bon, mais certaines destinations demandent à prendre ses précautions !

Ainsi, ne partez pas à la va-vite et renseignez-vous très précisément auprès de votre médecin, car vous n’aimeriez pas écourter votre séjour et vous faire rapatrier par votre assistance !
Voici les principales maladies contre lesquelles vous pouvez vous protéger voire vous immuniser :
Le Paludisme, aussi appelé Malaria : très présent dans les pays d’Afrique, l’Amérique Latine et quelques pas d’Asie. Il n’existe pas de vaccin contre le Paludisme, mais plusieurs traitements préventifs. Il est nécessaire de consulter votre médecin avant votre départ. Le parasite du paludisme est transmis par piqûre de moustique, aussi protégez-vous contre cet insecte (Pas de piqûre de moustique, pas de paludisme !). Si vous vous sentez fiévreux, pendant votre séjour et jusqu’à un mois après votre retour, consultez immédiatement un médecin ou les urgences
L’encéphalite à tiques est une maladie transmise par les tiques. Sa fréquence augmente chaque année. Il est recommandé aux voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière de se faire vacciner. Cette maladie est présente en Europe centrale, orientale et septentrionale. Renseignez-vous auprès des services de maladies infectieuses de votre centre hospitalier pour connaître les zones exactes à risques.
La fièvre jaune : il est indispensable de se faire vacciner lors d’un séjour en zone endémique, même en l’absence d’obligation administrative. Les zones concernées sont les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le vaccin ne peut être administré que dans les centres de vaccination agréés.
L’hépatite A : la vaccination contre cette maladie est recommandée pour tous les voyageurs devant séjourner dans un pays à l’hygiène précaire. Les personnes souffrant d’une maladie chronique du foie doivent être particulièrement protégées par le vaccin. Le vaccin doit être administré au moins 15 jours avant le départ.
La tuberculose : la vaccination est recommandée pour les enfants, dès la naissance, en cas de séjours fréquents ou prolongés dans les pays à forte incidence tuberculeuse. La vaccination par le BCG n’est plus obligatoire en France, sauf en région parisienne, mais devant les conséquences souvent graves de cette maladie (tuberculose pulmonaire), il reste recommandé de faire vacciner vos enfants.
Il est aussi important de vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccinations obligatoires : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite.
Les services d’hygiène des centres hospitaliers et votre médecin doivent être consultés avant un départ en voyage. Ils sauront vous donner les meilleurs conseils. N’hésitez pas à les consulter !
Vous trouverez également beaucoup de conseils aux voyageurs, en fonction du pays visité, sur le site du ministère des affaires étrangères, dans les centres de vaccination et sur le site de l’INVS (institut national de veille sanitaire).
N’hésitez pas non plus à nous laisser vos questions en commentaire, nous y répondrons le plus rapidement possible !
Retrouvez toute une sélection de produits, destinés à faciliter vos vacances, sur Para-PrixLight en cliquant ICI
Filed under: Articles | Tagged: paludisme, quel vaccin, vacances et vaccins |
Votre commentaire