L’inscription de la date de durabilité (ou « date de péremption avant ouverture ») sur l’étiquetage d’un produit cosmétique n’est obligatoire que lorsque la durabilité est inférieure à 30 mois (cf. article R.5131-4 du code de la santé publique).
S’il n’y a pas de date, cela veut dire que le produit cosmétique se conserve plus de 30 mois. Dans ce cas, il existe une période de conservation après ouverture annoncée par le symbole d’un pot ouvert:
La PAO (Période de conservation Après Ouverture) d’un produit cosmétique s’applique aux produits cosmétiques conservés et utilisés normalement à température ambiante. La PAO peut, dans un premier temps, être estimée de façon théorique puis validée par des résultats expérimentaux. Une PAO doit être étiquetée sur un produit cosmétique lorsque après ouverture sa détérioration peut causer un dommage pour la santé du consommateur.
Sources Ministère en charge de la santé et de l’AFSSAPS
Filed under: Articles | Tagged: combien de temps puis je conserver un produit cosmétique ouvert, date de péremption cosmétique, période de conservation après ouverture cosmétique |
Votre commentaire