• Suivez nous sur Facebook

  • Para-PrixLight

    08 25 800 151
    lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
  • Archives

  • février 2009
    L M M J V S D
    « Déc   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Pages et Articles Phares

Comment héberger mon site web?


Nous vous avons déjà proposé un article sur la signification de l’adresse IP et un autre article sur l’adresse URL aussi appelée nom de domaine.

Ces 2 articles avaient pour but de vous initier au fonctionnement d’un site web et à sa création. Aujourd’hui nous allons aborder l’hébergement d’un site web.

Vous êtes convaincus et déterminés, vous souhaitez créer votre site web. Nous vous rappelons que des logiciels très simples d’utilisation vous permettront de réaliser un site web simple, mais complet. Vous avez choisi, peut être avec difficulté, votre adresse URL ou votre nom de domaine.

L’étape suivante, c’est de trouver un hébergeur pour votre site web. Dans l’absolue, vous pourriez héberger votre site directement sur votre PC. Cela nécessite des compétences informatiques importantes, d’avoir une IP fixe; technique très rare chez un particulier, de laisser votre PC allumé en permanence, d’avoir une très bonne connexion internet, et de posséder un serveur DNS ou faire appel à un prestataire pour cela. En résumé,  c’est une solution compliquée et pas forcément performante.

La solution la plus aisée reste tout de même de choisir un hébergeur. Il vous propose soit un pack du type : nom domaine, adresse mail et hébergement de votre site, soit un hébergement. Le pack a l’avantage du tout en un et d’un prix généralement plus intéressant. Mais attention, vous mettez tous les œufs dans le même panier. Si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergement, il est compliqué de récupérer son nom domaine pour aller à la concurrence. Donc tout dépend qu’elle est la fonctionnalité recherché pour votre site web et son importance. Un site que vous partagez principalement avec vos amis ou pour présenter votre hobby ou même une association privilégiera un pack pour sa simplicité et son prix. Si votre site a une importance particulière voir stratégique pour vous, privilégiez alors la séparation de prestataires entre le nom de domaine et l’hébergeur.

Concernant proprement dit l’hébergement, on y distingue deux techniques différentes : d’une part l’hébergement mutualisé, ou d’autre part le serveur dédié. L’hébergement mutualisé consiste à un serveur qui héberge plusieurs sites web en même temps. La multiplication d’hébergement sur un seul et même serveur ralentit forcément l’accès à son site web donc tout dépend du nombre de site qu’a installé votre hébergeur sur son serveur mutualisé. Cette donnée n’est que très rarement indiquée donc une règle; ce n’est en général pas l’hébergeur le moins cher qui vous propose le meilleur service. Le serveur dédié est une technique réservée généralement à des sites professionnels ou à des forums importants. Il nécessite pour sa gestion et pour l’installation de son site des connaissances informatiques importantes.

 

Pour une question de sécurité et de service rendu à ces clients, Para-prixlight.com est hébergé sur un serveur dédié et en même temps sur un serveur « miroir » qui est installé chez un autre prestataire. En cas de panne du premier, vous basculez sans vous en rendre compte sur ce deuxième serveur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :