Les deux lettres IP signifient Internet Protocol. Toute personne ou plutôt toute ordinateur connecté à internet est identifié par son adresse IP. Cette adresse est unique au monde. Elle est composée de 4 groupes de nombre séparés par un point. Chaque nombre est composé au maximum de 3 chiffres, exemple d’adresse IP : 81.133.45.12
A quoi sert cette adresse IP ?
Comme son nom l’indique, c’est une adresse, c’est votre adresse. Celle qui vous permet de communiquer entre ordinateur, de vous retrouver sur le web.
Ai-je toujours la même adresse IP à chaque fois que je me connecte à internet ?
Pour simplifier, un particulier, non, et un professionnel, en général oui. Votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) possède un certain nombre d’adresse IP, cela s’appelle une classe d’adresse. Pour une question d’économie financière, il en a moins que de clients. Mais comme tous ses clients ne sont pas connectés en même temps, il les « distribue » au fur et à mesure des connections et des déconnections de ses abonnés. Cette distribution se fait par l’intermédiaire d’un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Un professionnel, et plus particulièrement s’il a un site web qu’il héberge sur un serveur, à une adresse IP fixe. A tout moment de l’année, cette adresse lui est dédiée.
Adresse URL (ou nom de domaine) et adresse IP.
Nous avons abordé le mois dernier, comment acquérir une adresse URL ? En louant une adresse URL, vous loué aussi une adresse IP. En effet, derrière chaque nom de domaine se cache une adresse IP. Quand vous tapez sur votre PC, http://www.para-prixlight.com , vous ne faites que tapez l’adresse IP du serveur où est hébergé le site de Para-prixlight.com. Le serveur DNS (Domain Name System) de votre FAI fait la traduction entre l’adresse URL que vous avez saisi, et l’adresse IP où se situe le serveur hébergeant le site web http://www.para-prixlight.com
Lorsque je surfe sur le web, le fais je en tout anonymat ?
Votre FAI a l’obligation légale de conserver ses fichiers logs à minima 6 mois. Ces fichiers comprennent les adresses IP, leurs utilisations horaires et quel est le client qui l’utilisait. Ces données peuvent être remises à la police sur demande de la justice. En effet, lorsque vous faites du peer to peer, votre adresse IP est visible, lorsque vous surfez sur un site, votre adresse IP est visible, lorsque vous êtes sur un forum de discussion, votre adresse IP est visible, etc… Ensuite, il est facile de déterminer à partir de la classe de cette adresse qu’elle est votre FAI. Donc en aucun cas, vous êtes anonyme sur le net si vous y avez des activités répréhensibles.
Filed under: Le coin du webmaster | Tagged: adresse IP, Internet Protocol, para-prixlight, serveur DHCP, serveur DNS |
Votre commentaire